Neil Lucock neil@nlucock.freeserve.co.uk
Krishna Tateneni tateneni@pluto.njcc.com
&traducteurEquipeKDE;
Les éléments de menus et barre d'outils
&kpresenter; présente différents types d'interface pour interagir avec le programme. Sans doutes, le type d'interface qui vous est le plus familier est le menu qui est présent en haut de la fenêtre de &kpresenter;.
En cliquant sur les éléments de menus, vous listez des commandes dans lesquelles vous pouvez choisir celle que vous voulez. Beaucoup de ces commandes peuvent aussi être exécutées directement en maintenant enfoncé &Ctrl; ou &Alt; et en actionnant une autre touche de votre clavier. Dans la section suivante, chaque commande de menu est décrite brièvement.
Les barres d'outils
Manipuler les barres d'outils
En plus des menus, &kpresenter; a aussi un jeu de barres d'outils. Chaque barre d'outils consiste en une collection d'icônes. Une barre d'outils représente un raccourci pratique vers une commande qui se trouve dans les menus.
Les barres d'outils
Les barres d'outils
Vous pouvez déplacer la barre d'outils en tirant la poignée. Les barres d'outils peuvent être encastrées
ou attachées à n'importe quel bord de la fenêtre de &kpresenter;. Si vous aimez, vous pouvez aussi avoir la barre d'outils flottante
dans sa propre fenêtre, séparée de la fenêtre principale de &kpresenter; comme montré dans la capture d'écran ci-dessous :
Barre d'outils flottante
Barre d'outils flottante
Si vous n'aimez pas tirer les barres d'outils, cliquez avec le bouton droit sur la poignée et un menu surgit, comme montré dans la capture d'écran ci-dessous :
Menu contextuel d'une barre d'outils
Menu contextuel d'une barre d'outils
Les premiers éléments du menu contextuel concernent l'emplacement de la barre d'outils. Vous pouvez choisir n'importe lequel des quatre côtés de la fenêtre de &kpresenter;, ou rendre la barre d'outils flottante
dans une fenêtre séparée. En choisissant Réduite, la barre se cache (si vous cliquez avec le bouton droit sur la poignée d'une barre cachée, l'élément apparaît comme restauré). (NdT : il semble que le bouton droit sur une poignée de barre d'outils réduite ne fasse rien).
En choisissant le dernier élément du menu, Mode, vous obtenez un nouveau menu qui vous permet de contrôler l'apparence des éléments dans la barre d'outils. Ce menu cascadé supplémentaire est montré dans la capture d'écran ci-dessous :
Le menu de modes de barre d'outils
Le menu de modes de barre d'outils
La vue par défaut de la barre d'outils est icônes seules. Dans cette vue, si vous ne savez pas ce qu'une icône signifie, vous pouvez tenir la souris sur l'icône, et au bout d'une seconde ou deux, une petite aide apparaît dans une bulle de texte colorée comme montré dans la capture ci-dessous :
Bulles d'aide
Bulles d'aide
Vous pouvez choisir d'afficher les éléments de barre d'outils sous forme de texte au lieu d'icônes, ou même la combinaison de texte et d'icônes. Si vous voulez à la fois du texte et des icônes, le menu cascadé vous permet de sélectionner si le texte doit apparaître à côté de l'icône ou en dessous. Les quatre styles d'affichage de barre d'outils sont montrés dans la capture d'écran ci-dessous :
Les styles de barres d'outils
Les styles de barres d'outils
Les menus de &kpresenter; sont expliqués dans les sections suivantes.